Bienvenue à la CG Calibration de téléviseurs Pioneer KURO G8 et G9

Administrateur(s) : mablungfr - christmike - elpichet

Recensement du 10-09-2008 au 22-09-2008

CGForm clôturé

ATTENTION CG RESERVEE AUX PARTICPANTS DES CGs PIONEER G8 ET G9

FIN DES INSCRIPTIONS  : 22 Septembre

CALIBRATIONS : Fin Septembre à fin Novembre 

TOPIC DE LA CG : Cliquez ici

Pourquoi une calibration ?
 
La calibration consiste à régler la chaîne de diffusion vidéo finale (source + téléviseur) de manière à ce qu’elle reproduise une image conforme aux normes vidéo. Ce sont elles qui régissent la production des œuvres vidéo, de la prise de vue sur le plateau de tournage à l’édition vidéo, en passant par la postproduction (développement, télécinéma, montage, effets spéciaux, mixage et étalonnage). Ces normes vidéo jalonnent le processus de fabrication afin qu’aucune étape ne vienne altérer ce travail de chaîne … sauf que les maillons finaux ne la respectent pas.

En effet, les matériels grand public sont présentés à la vente dans de grands stands sur-éclairés qui contraignent les fabricants à proposer des réglages usines caricaturaux pour se démarquer et attirer l’œil du client. Malheureusement, les sursaturations de luminosité, de couleurs et de définition éloignent l’image de celle qu’a définie le réalisateur.
Une fois le téléviseur à son domicile, la déception est grande car ces réglages n’ont plus de sens et il est fort difficile de régler l’image sans expérience, sans outils de mesure et avec pour seul support des films dont la photographie peut être volontairement dégradée (Matrix, 300, Constantine, etc.)


Exemple

Un exemple en image est bien plus parlant : (topic de MLill sur homecinema-fr)

Que comprend la prestation ?

  • Implémentation des présélections AV isf Day (utilisation en journée) et isf Night (utilisation dans l’obscurité)
  • Calibration d’une source à disque optique et du téléviseur
    • Réglage géométrique (mise à l’échelle, overscan)
    • Choix du traitement vidéo (désentrelacement, netteté)
    • Réglage du gammut et du décodeur couleur
    • Réglage du gamma, luminosité et contraste
    • Réglage de l’échelle de gris au point D65
  • Duplication des réglages de base aux autres entrées
  • Edition d’un rapport de pré et post calibrage
  • Déplacement en Ile de France (hors 77 secteurs Est et Sud, autres régions -> surcoût)

Options envisageables

En vidéo :

  • Calibration d’entrées supplémentaires (pour toutes sources autres qu’un support optique, à la charge de l’utilisateur d’assurer par avance le fonctionnement des mires de réglages)
  • Calibration de vidéoprojecteurs matriciels (DLP, LCD, DILA, SXRD)
  • Calibration d’ordinateur individuel (station fixe + moniteur, portable)

En audio :

  • Optimisation de l’emplacement des enceintes par mesures acoustiques pour égaliser les basses fréquences ou d’autres sections de la bande passante (utilisation d’un analyseur de spectre)
  • Réglage de la phase acoustique, notamment des caissons de graves (avec outils de mesures et générateurs de signaux). Dans ce cas, la prestation intègre le réglage de la fréquence de coupure, de l’atténuation (pente du filtre), du niveau et des éventuels équaliseurs intégrées ou réglages par courbes prédéfinies
  • Réglage des paramètres audio (taille, distance, délai, phase, fréquence de coupure et niveaux acoustiques)

 

--> Déroulement de la CG <--

Marche à suivre pour vous inscrire

  1. Inscrivez-vous à la CG. Un mail automatique vous demandant de valider votre inscription vous sera alors envoyé. Si vous ne recevez rien, vérifiez vos spams...
  2. Saisissez les informations demandées
  3. Lorsque la phase d'inscription sera terminée, nous vous enverrons par mail les modalités et les tarifs (en fonction de votre éligibilité, voir paragraphe suivant)

Eligibilité

TOUT LE MONDE NE SERA PAS ELIGIBLE !!

Nous ne disposons malheureusement pas d'une armée de calibrateurs ! Vous comprenez donc bien que nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde.

Un nombre minimum de personnes dans une même zone géographique devra être atteint afin de rentabiliser le déplacement du calibrateur, ET LUI SEUL CHOISIRA LES LIEUX OU IL POURRA SE RENDRE.

Cet état de fait pourra malheureusement vous sembler arbitraire et décevoir certains d'entre vous ; nous nous en excusons par avance.

Un courriel vous indiquera votre éligibilité et si vous êtes éligible la marche à suivre.

Règles de base essentielles à retenir

Aucune information dont vous auriez connaissance dans le cadre de la CG ne doit être indiquée en clair sur le forum : nom du fournisseur, prix négociés, ou autre élément strictement destiné aux participants seulement.
Aucun revendeur n’est autorisé à intervenir sur ce fil autrement que par MP auprès de moi-même.
Tout contrevenant se verra exclure immédiatement de la CG.

Conditions des tarifs

Les tarifs obtenus sont particulièrement intéressant mais la concrétisation de la CG se fera sous des conditions strictes, dévoilées à la commande.